Beaucoup associent weekend insolite avec période estivale. A moins que vous ne soyez un proche cousin de l’ours polaire ou de la marmotte, votre organisme n’a pas le besoin ni la capacité de rentrer en hibernation, alors autant en profiter car des expériences inédites et insolites sont proposées en période hivernale.
Ambiance montagnarde ou grand Nord
Vous êtes fans du « Dernier Trappeur » et voulez vous plonger dans la peau de Norman Winter* ? Nous vous suggérons l’expérience Fuste! Cette cabane en rondin a été éprouvée par plusieurs générations de trappeurs canadiens et a bravé les plus grands froids. Pour parfaire l’immersion, de nombreux mushers proposent des sorties en traineaux à chiens Une expérience à vivre sur les hauts plateaux et montagnes de notre beau pays : Vosges, Jura, Massif Central, Alpes et Pyrénées.
Les fans de sports d’hiver pourront tout à fait combiner logement atypique et de charme avec les plaisirs du sport d’hiver. Imaginez-vous rejoindre votre cabane perchée à ski ou en raquettes. De quoi se dépayser un peu plus que dans un studio riquiqui de station de ski.
Notre conseil : si vous planifiez une sortie en traineau, veillez à prévoir suffisamment à l’avance ce type d’activité car il y a beaucoup de demande.
Quelques adresses :
Rhône-Alpes :
- Ma cabane en montagne
- Les cabanes du Mont Blanc
- Chartreuse insolite
- La-Haut, cabanes perchées
- Entre Terre et Ciel
- Terre des Baronnies
Lorraine (Vosges) :
Auvergne :
Des fêtes de fin d’année pas comme les autres
Au milieu des arbres, dans le calme de la nature ou le silence profond d’une étendue enneigée, la cabane est l’endroit idéal pour arrêter le temps, se reposer le corps et l’esprit, se retrouver. Quoi de mieux pour profiter d’un moment de partage en famille ou en couple pour les fêtes de fin d’année ? Il existe de nombreux hébergements insolites pouvant accueillir des familles ou des petits groupes. Certains proposent même des repas spéciaux pour Noël et le jour de l’an.
Notre conseil : A éviter pour les frileux et les grands fêtards.
Le must : dormir dans un igloo et admirer les aurores boréales au village du père en Laponie : plus de détails ici.
Pour les plus frileux
Si vous grelotez déjà à la lecture de cet article, la solution se trouve peut-être sous d’autres latitudes.
Le + loin : Hapuku village, lodges et cabanes adnas les arbres en Nouvelle Zelande : www.hapukulodge.com
Le + sauvage : Pezulu tree house en Afrique du sud : www.pezulu.co.za
Alors, quelle destination allez vous choisir ? On est d’accord il faut disposer du temps et du budget nécessaire, ou alors penser à noter une de ces options sur sa lettre au Père Noël!
*NDLR : si vous n’avez pas vu « Le Dernier Trappeur » de Nicolas Vanier, ne perdez pas de temps, ce film est un voyage a lui seul.