Au début du 16ème siècle, Jacques Durand fait édifier le « Bois Joly ». C’est alors un fief seigneurial et un domaine agricole.
Au 18ème, Charles François Pinceloup de la Grange devient propriétaire. Marchand de tissus de renoms, il participe à la richesse de l’industrie étaminière nogentaise.
Au 19ème siècle, la famille d’Harambure hérite du domaine. Noble et originaire de Touraine, elle fait exploiter la ferme par des cultivateurs successifs. En 1870, Alphonse Fardouet est en charge de l’élevage de chevaux percherons. Nombreux étalons sont exportés vers les Etats-Unis.
Pendant la Première Guerre Mondiale, Paul Dordoigne achète l’exploitation d’une centaine d’hectares. Pionnier dans la région de Nogent, c’est le premier à utiliser un tracteur. Des courses de chevaux sont organisées…
Quelques décennies plus tard, comme dans beaucoup de manoirs, la bâtisse n’est plus adaptée au développement agricole des années 1960-1970… Devenus une charge, plusieurs bâtiments ainsi que la « tour » tombent à l’abandon jusqu’au début des années 1980…
Depuis plus de 30 ans, des travaux conséquents sont réalisés. Charpentes, toitures, encadrements en pierres de taille, murs de silex… sont restaurés. Essentiellement réalisés par nous-même, ces travaux puisent leur inspiration auprès du talent « des anciens ». En s’inscrivant dans l’Histoire du Perche et de ses manoirs, l’utilisation des techniques et des matériaux traditionnels restent les principaux ingrédients. Sans vouloir laisser sa trace, cette restauration permet à l’ensemble de devenir harmonieux, comme si le manoir revenait à son état d’origine… Depuis quelque temps, le « Bois Joly » retrouve son âme…
Après le « Gîte du Fournil » qui peut recevoir 6 à 8 personnes, nous avons restauré plusieurs roulottes. La « Roulotte Art Déco », la « Roulotte Gitane », la « Roulotte Vintage » ainsi que deux « Cabanes de Berger ». Pour partager cette passionnante histoire du « Bois Joly », nous pouvons proposer une visite guidée du manoir.